Radis (Raphanus sativus)

Publié jeudi 31 janvier 2013 Commenter 0
Radis

Sommaire

Radis : en bref

Nom scientifique
Raphanus sativus
Provenance / Origine
Asie occidentale
Période de semi
Février à septembre
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Blanc
Température
Entre 0 et 30°C
Exposition à la lumière
Soleil
Composition du sol
Léger, humifère
Hauteur
20 cm à 1 mètre
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Arroser, éclaircir
Type biologique
Annuel
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Mouche du chou, escargots, limaces

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Famille
Brassicaceae

Le radis : l’incontournable du potager

Le radis (Raphanus sativus) est une plante potagère bisannuelle dont la racine pivot est consommée crue comme légume. Son large éventail de couleurs, tailles, formes et de goûts dépendent de la variété.

Une culture à la portée de tous

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le radis apprécie les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés, mais qui restent humides. Le sol doit être de pH neutre, sableux, riche et profond. Avant de semer, effectuez un labour qui permettra à la racine de bien se développer. Vous pouvez également semer vos radis en jardinière, mais veillez à ne pas prendre de variétés trop longues qui ne pourraient pas se développer correctement.

Le semis s’effectue sous abri dès février, ou dès avril en pleine terre. Pour les petites variétés, semez-les dans un sillon 1 cm de profondeur et jusqu’à 4 cm pour les variétés les plus grosses, puis recouvrez-les légèrement. Veillez à espacer les lignes de semis de 10 à 30 centimètres. La fertilisation ne nuit pas à cette culture, mais vous pouvez également  utiliser des cloches. Lorsque les pousses mesurent quelques centimètres, éclaircissez-les pour laisser un espace de 3 centimètres entre chaque plant. Selon la variété, vous pourrez récolter un ou deux mois après le semis.

Un entretien simple

Le radis développe un goût plus fort s’il a manqué d’eau. L’arrosage, bien que peu abondant, doit néanmoins être régulier.  Cette plante se plaît particulièrement à côté des laitues, des épinards ou encore des haricots.

Le développement rapide du radis lui permet de ne pas être très sensible aux maladies. Les altises qui attaquent les feuilles craignent l’humidité et peuvent être éloignées par un arrosage régulier. Certaines plantes aromatiques permettent également  de les repousser, et d’éviter les larves blanches provenant des mouches du chou. Un cercle de cendres de bois non traité et non peint éloignera les escargots et limaces aventureuses !

Quels radis dans nos assiettes ?

Le radis contient un fort taux en oligo-éléments et en minéraux et est intéressant pour la minéralisation de l’organisme. Il stimule la digestion et l’appétit grâce à sa richesse en souffre. Ne jetez pas les fanes : en potage, elles vous apporteront de la vitamine C et des antioxydants. En revanche, racines et fanes ne se conservent pas longtemps. Consommez-les rapidement.

Quelques variétés intéressantes :

Il existe certaines variétés cultivées pour leurs graines ou leurs siliques comestibles, comme le radis serpent.  La variété ‘Bamba’ correspond à un radis demi-long qui peut être cultivé en toute saison. L’été, optez pour le ‘Jaune d’or ovale’ bénéficiant d’une croissance rapide.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Radis (Raphanus sativus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Sarriette vivace
Sarriette des montagne, sarriette vivace
Une plante méditerranéenne aromatique et ornementale Il existe une trentaine d'espèces de... +
Osteospermum, Marguerite d'Afrique
Osteospermum, Marguerite d'Afrique
Des marguerites colorées aux allures exotiques L'Osteospermum, aussi appelée Dimorphoteca, est... +
Clématite d'Armand
Clématite d'Armand
Des croix suspendues La clématite d'Armand est une plante grimpante pouvant atteindre 5 mètres... +
Désespoir des singes
Désespoir des singes
Un arbre remarquable Araucaria araucana constitue, de par sa taille et son couvert imposants un... +
Astilbe
Astilbe
De la barbapapa pour le jardin De longs panaches roses vif s'échappent des fuseaux de tiges aux... +
Lis de la Madone
Lis de la Madone
Le lis de la Madone, aussi appelé lis saint-Jean est la seule variété de lis qui se plante en... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Raifort Reine Marguerite Renoncule asiatique Rhubarbe Ricin Romarin officinal Bananier du Japon Fraisier 'Mara des bois' Laurier rose Magnolia étoilé Mahonia à feuille de houx Mandevilla ou Dipladénia Mélisse officinale ou mélisse citronnelle Menthe Millepertuis à grandes fleurs Mimosa Muflier, gueule-de-loup Muguet Myrtillier commun Nandina, Bambou sacré Strelitzia, Oiseau de paradis Figuier de Barbarie Osteospermum, Marguerite d'Afrique Oxalis Passiflore bleue, Fleur de la passion
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question