Les plantes du jardin toxiques pour le chien

Publié mercredi 10 mai 2017 Commenter 0
plantetoxiquechien

Sommaire

Dans le jardin, il est assez courant de voir un chien manger de l’herbe. Par instinct, pour « se purger » ou à cause d’un trouble du comportement, cette pratique canine est sans danger si l’animal est régulièrement vermifugé et si votre gazon n’est pas traité. En revanche, s’il « s’attaque » à certaines plantes ou arbustes du jardin, cela peut présenter un véritable danger pour sa santé. Petit tour d’horizon des plantes et arbustes à éloigner du museau de Médor…

Plantes et arbustes toxiques de nos jardins

L’if

Très répandu dans les parcs et les jardins pour son aspect très décoratif en haies, l’if (taxus baccata) est très dangereux pour nos toutous. L’if est, pour eux, très attractif car ses rameaux ne contiennent pas de résine et son fruit, l’arille, présente une saveur douce particulièrement appréciée des chiens. Si toutes les parties de l’arbuste sont toxiques, c’est la graine contenue dans son fruit qui présente la plus grande toxicité. Toutefois, l’intoxication se produit seulement si le chien a pris le temps de mastiquer le fruit, libérant ainsi la molécule toxique qu’elle renferme. Les signes d’intoxication sont des troubles nerveux apparaissant généralement moins de 3 heures après l’ingestion et peuvent conduire à la mort de l’animal, s’il n’est pas pris en charge par un vétérinaire, en 12 à 48h.

Le laurier rose

Le laurier rose (Nerium oleander) est une plante toxique pour le cœur également responsable de vomissements et de troubles nerveux. L’intoxication d’un chien peut se produire après qu’il a avalé ou même mâchonné n’importe quelle partie de la plante : feuille, graine, fleur, bois et sève. Seules 2 à 3 feuilles de laurier rose peuvent suffire à tuer un chien d’une dizaine de kg.

Le laurier cerise

Plutôt répandu dans les haies des côtes Atlantique ou Méditerranéenne où le climat est doux, le laurier cerise est un arbuste aux longues feuilles vertes et aux fleurs blanches à 5 pétales qui apparaissent entre avril et juin. Là encore, toutes les parties de cet arbuste sont toxiques par ingestion en raison du cyanure qu’elles libèrent dans l’organisme. Chez le chien, l’intoxication a lieu surtout après ingestion des fruits. Elle se manifeste par des troubles digestifs et parfois par des troubles respiratoires et locomoteurs.

Le buis

Roi des haies taillées de façon parfois artistique, le buis (Buxus sempervirens) est aussi très dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. Toutes les parties de la plante peuvent, en cas d’ingestion, provoquer des troubles digestifs suivis d’une paralysie en raison des substances alcaloïdes qu’elles renferment. Il est important d’empêcher l’accès d’un chien à l’arbuste car la dose mortelle est très faible.

Le lys

Il embaume et colore le jardin en été. Et pourtant, en dépit de sa beauté, le lys (Lilium sp et Hemerocallis sp) s’avère toxique pour nos chiens, qu’ils aient avalé la fleur, la tige, les feuilles ou même le bulbe. Si la toxicité est plus forte chez le chat chez qui l’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle, il peut tout de même déclencher des troubles gastro-intestinaux dérangeants pour le chien et son maître.

Le muguet

Les petites clochettes parfumées du 1er mai présentent un véritable danger pour nos compagnons à quatre pattes. Toxique par ses fleurs, sa tige, ses feuilles, ses baies et même par l’eau du vase où il a trempé, le muguet (Convallaria majalis) provoque vomissements, diarrhées et troubles cardiaques en cas d’ingestion.

Le rhododendron

Bel arbuste au feuillage persistant, le rhododendron (Rhododendron sp) est également toxique pour les chiens en raison de l’andromédotoxine, la molécule toxique qu’il contient et dont l’action est proche du curare. L’ingestion ou le mâchonnement d’une quelconque partie de la plante entraîne une salivation excessive, des vomissements et diarrhées violents, puis des troubles nerveux et locomoteurs pouvant aller jusqu’au coma et la paralysie.

Le troène

Très courant dans les jardins où on l’utilise souvent dans les haies taillées, le troène (Ligustrum vulgare) peut provoquer des intoxications chez un chien s’il en mange les rameaux ou les fruits. Troubles digestifs, fièvre, troubles cardiaques et respiratoires et troubles nerveux peuvent alors se manifester.

La digitale

C’est peut-être la plus connue des plantes toxiques. Mauvaise herbe des terrains acides ou sciemment cultivée en tant que plante ornementale du jardin, la toxicité de la redoutable digitale (Digitalis purpurea) n’est plus à démontrer. Elle renferme des substances cardiotoniques pouvant provoquer un arrêt cardiaque chez l’animal intoxiqué ainsi que d’autres substances qui ont une toxicité digestive.

L’hortensia

Par un aspect affable avec ses magnifiques grappes de fleurs, l’hortensia (Hydrangeas sp) cache bien son côté dangereux. Toxique par toutes ses parties et plus particulièrement par ses feuilles et les bourgeons de ses fleurs, cet arbrisseau provoque des intoxications qui se manifestent surtout par des symptômes digestifs chez les chiens. De fortes doses ingérées peuvent provoquer des troubles cardiaques et nerveux allant jusqu’au coma.

Que faire si mon chien est intoxiqué

Dans tous les cas, si votre animal a ingéré une de ces plantes toxiques, contactez sans attendre votre vétérinaire. Bien souvent, en matière d’intoxication, les chances de rétablissement dépendent de la rapidité d’intervention.

Gardez aussi à l’esprit que les plantes et arbustes ornementaux du jardin ne sont pas les seules à présenter un danger pour vos fidèles compagnons. Le potager renferme également son lot de dangers. Le site canin Toutoupourlechien.com décrit par exemple les dangers de l’oignon, légume très toxique pour les chiens. L’ail, la pomme de terre, le raisin comestibles pour l’Homme sont extrêmement toxiques pour les animaux de compagnie.

Pensez donc à bien réfléchir votre jardin ou votre potager afin de ne faire courir aucun risque à votre animal !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les plantes du jardin toxiques pour le chien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question