Printemps et été pluvieux : comment protéger ses plantes contre les nuisibles ?

Publié mercredi 11 mai 2016 Commenter 0
protéger ses plantes

Sommaire

Faire du jardinage a de nombreux avantages, mais alors que nos plantes s’épanouissent au fil du temps, certaines petites bêtes s’invitent à la fête…pour tout détruire. Il s’agit évidemment des nuisibles. Quelques facteurs sont à l’origine de leur présence. Ils sont par exemples particulièrement épanouis quand il pleut beaucoup au printemps et en été. En tout cas, il existe des solutions efficaces pour en venir à bout. C’est ce que nous allons aborder aujourd’hui.

Bien identifier les nuisibles pour mieux les éradiquer

Pratiquement toutes les plantes sont attaquées par des nuisibles, mais il vaut mieux bien les connaître pour lutter contre ces derniers. Sachez par exemple que la piéride (une variété de papillon blanc) nuit particulièrement aux plantations de choux, de choux fleurs et de navets. Le papillon en lui-même est inoffensif, mais ses larves sont redoutables. En plus, ils s’attaquent aux plantes deux fois dans l’année, en mai/juin et en aout/septembre. Les prédateurs naturels de la piéride sont l’araignée, la guêpe ou encore la coccinelle. Pensez donc à les attirer si votre plantation est infestée de piéride.

Le puceron est un autre ennemi juré des potagers et des plantations en général. Il existe de nombreuses variétés de pucerons et ils ont la faculté de se reproduire très rapidement et très abondamment. Chaque variété a sa plante de prédilection. Les pucerons lanigères s’attaquent par exemple aux pommiers tandis que les pucerons noirs trouvent leur bonheur sur le haricot et le petit pois. Les pucerons verts et roses sont toutefois les plus redoutables. On les retrouve sur de nombreux légumes (pommes de terre, poivron, concombre, etc.) Ils s’attaquent aussi aux fleurs.

Ce ne sont que des exemples puisqu’il y a également la limace, l’escargot ou encore la chenille. Ils ont l’air inoffensif, mais ils ravagent tout sur leur passage. En tout cas, cliquez ici pour plus d’infos sur les nuisibles et surtout sur les solutions qui les contrent efficacement.

Zoom sur quelques solutions simples et efficaces

Les débutants ne les connaissent pas forcément, mais certaines solutions inattendues ou peu connues fonctionnent bien contre les nuisibles. En voici quelques unes :

- Hôtel à insectes : Comme l’indique son nom, ce dispositif permet d’attirer les insectes utiles aux jardins et de maintenir leur survie. Il s’agit d’une petite maison en bois avec plusieurs compartiments. Ceux-ci sont alors remplis de choses et d’autres. Le compartiment prévu pour les abeilles et les guêpes solitaires doit par exemple être rempli de natte de roseau enroulé, tandis qu’un pot contenant des fibres de bois attire les forficules.Plus d'infos ici pour construire un hôtel à insecte performant.

- Hérisson : Saviez-vous que le hérisson est un ami qui veut du bien à votre potager ? C’est en fait un mammifère insectivore qui dévorera les petites bêtes qui s’amuseraient à nuire à vos plantes. Son ouïe très fine lui permet de sentir même des nuisibles qui rampent dans le sol (comme le vers de terre) Les terrains avec des limaces, des escargots, des chenilles, des vers et des insectes rampants sont ses terrains de prédilection.

Évitez toutefois d’utiliser des insecticides chimiques si vous voulez attirer des hérissons dans votre potager. Profitez pleinement des joies du jardinage en luttant efficacement contre les nuisibles. Ce serait en effet dommage de passer des semaines voire des mois à planter et voir toute sa plantation dépérir à cause des limaces, des pucerons et d’autres petites bêtes qui les dévorent. Mais les nuisibles d’espèces animales ne sont pas les seuls ennemis de votre potager. Il y a également de nombreuses maladies contre lesquelles on peut lutter avec du purin de prêle par exemple.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Printemps et été pluvieux : comment protéger ses plantes contre les nuisibles ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tomates cerises sur plant de tomates
Tomates cerises
La tomate-cerise, plus facile à cultiver La tomate-cerise est une plante potagère de... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question