3 bonnes raisons de pailler son jardin

Publié vendredi 14 octobre 2016 Commenter 0
pailler jardin

Sommaire

Dans un milieu sauvage naturel, le sol n’est jamais à nu, à moins qu’il ne se fasse fouler régulièrement. D’ailleurs, il est toujours recouvert d’herbes, de gazon, de feuilles mortes et d’autres formes de végétation ou de minéraux.

Si certains endroits de votre pelouse sont désespérément nus, il vaudrait mieux devenir adepte du paillage, une opération nécessaire pour le bien-être du sol de votre jardin et de ses végétaux. Elle leur évite de se présenter sous un aspect dégarni ou maladif. Il s’agit, ainsi, de recouvrir le sol nu d’une couche de feuilles, de tiges, de branches, de copeaux de bois ou d’écorces d’arbres.

Il est également possible d’opter pour un paillage minéral, durable mais non biodégradable. Il est composé de débris de roches ou de poteries et des coquilles de crustacés. Voici quelques bonnes raisons de procéder au paillage régulier de votre jardin.

Bon pour la croissance de vos végétaux

En se décomposant, le paillis organique se transforme en compost et fertilisant naturels et enrichissants pour la composition du sol. Il s’agit également d’un moyen de prévention contre les défauts de croissances des plantes, comme les déficits en minéraux et la sensibilité aux attaques parasitaires et aux champignons.

La présence de cette couche protectrice entre les racines et le soleil favorise un développement microbien positif et présente un lieu propice à la prolifération de certains insectes bénéfiques (source : jardinews.com).

Bon pour la protection de votre jardin

Le paillage constitue une protection optimale contre les aléas de la nature. Il bloque l’exposition excessive du sol aux rayons solaires et emmagasine la quantité d’humidité nécessaire au bien-être des racines. Il empêche également le développement et la prolifération de champignons néfastes et de plantes parasites et autres mauvaises herbes et ce, en empêchant la lumière d’atteindre directement la surface du sol.

Dans votre potager, vos légumes et autres plantations sont aussi à l’abri des éclaboussures et de la saleté. En temps de fortes averses, le paillage peut protéger les terrains en pentes de s’éroder et de s’écrouler et aux végétaux de se faire emporter par les courants.

Economique et facile

Pailler votre jardin vous évitera plusieurs séances d’arrosage superflues, car cette opération permet d’absorber l’eau plus facilement et la garder plus longtemps au niveau des racines.

La couche de minéraux ou de matière organique réduit le processus d’évaporation et transpiration végétale et donc, empêche de trop grandes pertes d’eau. Aussi, le paillis évite que la couche superficielle du sol argileux ne durcisse sous la pression des pluies et donc, de former une croute imperméable. Cette dernière peut empêcher l’absorption de l’eau et vous obligerait à utiliser plus d’eau d’arrosage.

Un autre détail à savoir vous fera du bien. Vous dépenserez moins en engrais et en désherbage chimique, car un paillage organique nourrit tout en freinant les pousses parasitaires.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "3 bonnes raisons de pailler son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question