Devenir fleuriste : mode d’emploi

Publié jeudi 01 avril 2021 Commenter 1
bouquet de fleurs

Sommaire

Si vous avez la main verte et que vous rêvez de parler le langage des fleurs, alors le métier de fleuriste est peut-être fait pour vous. Avant de lancer votre propre commerce, voici tout ce que vous devez savoir sur la profession. 


La formation 

Les activités artisanales requièrent toutes une qualification professionnelle, et le métier de fleuriste n’échappe pas à la règle. Afin de pouvoir exercer, vous devrez avoir suivi au préalable une Formation fleuriste. L'École Française propose des formations en ligne de quatre semaines avec mentorat en visioconférence, afin d’acquérir le savoir-faire lié à la composition florale. Au programme des cours : apprendre à créer les plus beaux bouquets, connaître les fleurs et les plantes, sélectionner et manipuler les végétaux. A noter que vous pourrez bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. 


Au terme de ces quatre semaines, vous obtiendrez ainsi une certification professionnelle reconnue par l’Etat et vous serez à même de vous lancer dans la profession. Toutefois, rien de tel que l’expérience pour vous guider ensuite et vous permettre d’accumuler des connaissances. 


Les missions

Lors de vos journées de travail dans votre boutique de fleurs, plusieurs tâches vont rythmer votre quotidien. Vous devrez évidemment confectionner les bouquets, pour répondre aux commandes des clients mais aussi pour des événements particuliers (mariages, enterrements, anniversaires…). Pour cela, il va sans dire que vous devrez recommander et conseiller les acheteurs, qui feront appel à votre expertise en termes d’agencement et de combinaisons. Coupe et entretien des fleurs feront par ailleurs partie de votre routine, ainsi que la décoration de la boutique, que vous devrez modifier en fonction des saisons et des grands événements de l’année. Enfin, vous serez amenés à faire le tour des marchés et des fournisseurs afin de commander les fleurs et le matériel dont vous avez besoin pour votre magasin. Sachez également que vous passerez beaucoup de temps à porter des charges, que ce soit des bacs, des contenants ou autres. Il est donc absolument essentiel d’avoir une bonne condition physique pour exercer. 


Les compétences requises

En tant qu’artisan, le savoir-faire manuel est indispensable, mais pas que… En effet, si vous devez connaître sur le bout des doigts le langage des fleurs, les caractéristiques des végétaux et de leur entretien, sachez également que la relation client est tout aussi importante. Vous serez tous les jours au contact des acheteurs, qu’il vous faudra aiguiller et avec qui il faudra échanger. Veillez donc à développer de bonnes compétences de commerçant, c’est-à-dire être sociable, souriant et sympathique. Si vous voulez développer un concept particulier et avoir plus de succès, comme cette fleuriste qui a ouvert sa boutique éco-responsable, gérer la communication et les relations presse peuvent également être un réel plus. Pour cela, les réseaux sociaux comme Instagram sont un véritable tremplin pour vous faire connaître, notamment en publiant de jolies photos inspirantes qui sauront séduire vos potentiels clients. 

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Devenir fleuriste : mode d’emploi". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
johnlead - il y a 3 jours
Thank you for writing! It is very easy to understand and detail. I find it interesting, I hope you continue to have such good posts. Click here
Répondre
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question