Quelle est la consommation des granulés de bois ?

Publié mardi 26 septembre 2017 Commenter 0
Consommation granulé de bois

Sommaire

Solution de bois de chauffage naturelle, le granulé de bois est, aujourd’hui, l’une des tendances de chauffage les plus plébiscitées. Réputé particulièrement économique, il dispose de nombreux avantages qui suscitent, chaque année, l’intérêt de nouveaux foyers. Parmi les interrogations les plus fréquentes, la question de sa consommation constitue un sujet essentiel qu’il apparaît judicieux de clarifier.

Le granulé de bois : définition et composition

Egalement mentionné sous son appellation anglaise « pellet », le granulé de bois est un bâtonnet de bois compressé et combustible. D’une forme cylindrique de 6 à 8 millimètres de diamètre, il est fabriqué à partir d’un mélange de copeaux et de sciures de bois. Producteur de forte chaleur grâce à son taux d’humidité faible, il s’utilise uniquement en combinaison avec des appareils dédiés, tels que le poêle ou la chaudière à granulés.

Une solution de chauffage aux multiples avantages

Ecologique, le granulé de bois présente tous les avantages du bois de chauffage compacté. Produit issu de l’énergie ancestrale du bois, il est entièrement recyclé. Solution de chauffage vous permettant d’agir positivement sur votre empreinte environnementale, il incarne une alternative renouvelable remarquable. Avec pour ambition d’allonger le cycle de vie du bois, il revalorise le déchet vert en énergie durable. Doté d’une composition propre, sans ajout de substance chimique, le granulé de bois s’impose comme la solution de chauffage la moins polluante.

Particulièrement performant, c’est un produit de haute qualité qui fournit une sensation de chaleur incomparable. Il est, de plus, considéré comme le système de chauffage le plus économique du marché. De ce fait, la question de son coût constitue un critère décisif au cœur des potentielles décisions d’achat et le calcul de sa consommation apparaît comme un enjeu majeur.

La consommation courante des granulés de bois

De manière générale, on estime la consommation classique d’une installation de chauffage aux granulés de bois à 1 kilogramme par heure de fonctionnement, soit une moyenne de 2 tonnes par hiver et par foyer pour un poêle. Dans le cas des chaudières, cette estimation augmente jusqu’à 5 tonnes.

Cependant, la consommation de granulés de bois dépend de multiples facteurs qui influent de manière considérable sur les résultats. Ainsi, la superficie de l’habitation et la qualité de son isolation se révèlent, par exemple, déterminantes dans le calcul de vos prévisions. La consommation varie également en fonction de la température souhaitée et du mode d’utilisation recherché. Selon que vous conceviez cette solution comme un chauffage d’appoint ou comme un chauffage principal, votre facture présentera de grandes différences.

Dans cette optique de recherche affinée, les appareils de chauffage dédiés disposent d’un avantage considérable. Particulièrement ingénieux, ils disposent, en effet, d’un boîtier de contrôle dans leurs paramètres. Cet outil formidable offre la possibilité de sélectionner l’intensité et la durée du feu ainsi que les températures minimales et maximales. Il permet, de surcroît, d’opter pour l’allumage et l’arrêt automatique de l’appareil grâce à la détection de ces seuils de température.

Calculer sa consommation personnelle

Tous ces facteurs possèdent donc le pouvoir de radicalement transformer votre consommation, rendant les estimations moyennes souvent insuffisantes pour établir une évaluation adéquate. Cette absence de repère précis encourage à procéder à un calcul personnalisé. Si certains sites internet proposent des simulateurs automatiques, vous pouvez également réaliser votre propre calcul en estimant vos besoins énergétiques, à l’aide des facteurs évoqués précédemment.

Dans le cadre d’une première utilisation de poêle à granulés, il est généralement conseillé d’opter pour l’achat d’une palette, pesant approximativement une tonne. Conditionnée en sacs de 15 kg, soit la capacité de réservoir d’un poêle, cette première commande permet d’évaluer la nature et la pertinence de vos besoins et de définir avec exactitude votre consommation. Vous bénéficierez alors de la possibilité de procéder aux divers ajustements grâce aux réglages des paramètres. Par la suite, vous pourrez compléter cette commande, si besoin, en vous réapprovisionnant par sac ou par palette, pour une consommation au plus près de vos besoins énergétiques réels.

Si vous optez, au contraire, pour une chaudière à granulés, la stratégie de première commande diffèrera. Vendus en vrac, la quantité de granulés de bois sera, dans ce cas particulier, revue à la hausse, en raison des tarifs importants de déplacement du camion souffleur chargé de les déposer dans le silo prévu à cet effet.

Optimiser sa consommation personnelle

Une fois votre consommation personnelle établie, vous pourrez choisir de l’optimiser afin de rentabiliser vos granulés de bois de manière optimale. Dans cette optique, plusieurs bonnes pratiques pourront être conjointement mises en œuvre.

Tout d’abord, l’intensité et la durée de chauffage émis par vos granulés de bois dépendant, avant tout, de leur qualité, nous vous recommandons de les acheter auprès de distributeurs agréés. De plus, bien qu’ils soient conditionnés dans des sachets plastifiés visant à les préserver de l’humidité néfaste, leur stockage dans un lieu sec est vivement conseillé.

Néanmoins, l’efficacité de votre chauffage ne résulte pas que du combustible. Une bonne hygiène de vos appareils est également un préalable indispensable. En effet, en dépit de la combustion presque totale du bois compacté qui minimise la présence de cendres et l’émission de particules fines, l’utilisation du poêle entraîne un encrassage systématique préjudiciable à la qualité de votre chauffage, à la consommation des granulés ainsi qu’à la durée de vie de votre appareil. Afin d’éviter tous ces désagréments, un nettoyage régulier est chaudement recommandé.

Enfin, toutes questions plus approfondies sur le sujet pouvant nécessiter l’expertise d’un professionnel du secteur, nous vous encourageons, pour toute demande supplémentaire, à prendre contact avec un fournisseur de vente de bois de chauffage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelle est la consommation des granulés de bois ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question