Conseils pour réussir ses jardinières

Publié lundi 28 août 2017 Commenter 0
Entretenir vos pots et jardinières

Sommaire

On commence souvent à planter des pots et des jardinières avant même d’avoir un jardin. Ce n’est pas très compliqué, mais le résultat ne sont pas souvent à la hauteur des efforts fournis.

Quelles plantes pour vos jardinières ?

Pour les jardinières de printemps, les associations de plantes saisonnières tels que les pensées, les myosotis, les pâquerettes avec des bulbes de tulipes fonctionnent parfaitement.

Pour les compositions estivales, privilégier les plantes supportant la sécheresse comme les dipladénias ou bien les geraniums.

À l’automne, on se tournera vers les cyclamens, les piments d’ornement et les bruyères.

Combien de plantes ?

Tout depend de la taille des plantes à l’achat. Avec des jeunes sujets qui sont plus économiques, comptez deux lignes de plantation (en quinconce) avec une plante tous les 15 cm de longueur. Avec des plantes deja ramifiées, comptez une ligne de plantation (au milieu) avec une plante pour 15 à 20cm de jardinière.

Choix et préparation des contenants

Evitez d’acheter les premières jardinières venues. En effet, beaucoup sont peu solides, trop étroites et pas assez profondes. Choisissez des jardinières faisant minimum 15cm de largeur et 20cm de profondeur. Si vous désirez habiller une longue fenêtre ou le bord d’un balcon, préférez plutôt des modèles longues de 60-80cm plutôt qu’une ou deux très longues et trop délicates à déplacer.

Coté matériaux, les jardinières en plastiques sont les pratiques, résistantes et polyvalentes malgré tout les jardinières en terre cuite ou en zinc ont beaucoup de charme.

La plantation en jardinière

Mettez à tremper les pots contenant vos plantes dans une bassine plein d’eau le temps de préparer la jardinière.

Veillez à ce que le fond de la jardinière possède bien des trous de drainage. Recouvrez-les avec des morceaux de pots cassés, ou, à défaut, disposez une couche de billes d’argile expansée (moins de 2cm), Si vous pouvez vous procurez un peu de bonne terre de jardin, étalez une couche de 5 à 10 cm en mélangeant sa surface avec du terreau « Spécial jardinieres ». Dans le cas contraire, utilisez le terreau pur. La terre de jardin retient bien mieux l’humidité et les fertilisants que le terreau, mais ce dernier doit toujours rester en proportion majoritaire.

Arrêtez le remplissage à 5-6cm du bord, retirez délicatement les plantes des pots et disposez les mottes légèrement en oblique si les plantes sont retombantes, bien verticales si les plantes sont « droites ». Remplissez tous les vides entre les mottes avec du terreau puis arrosez toute la jardinière avec un arrosoir. Laissez-là s’égoutter avant de la disposer à sa place.

Derniers détails, n’oubliez pas d’acheter les plateaux prévus pour recueillir l’excédent d’eau sous les jardinières. Ils facilitent les arrosages et évitent de salir les murs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Conseils pour réussir ses jardinières". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question