Quel est le meilleur moment pour élaguer mes arbres ?

Publié lundi 01 octobre 2018 Commenter 0
éléager des arbres

Sommaire

De temps en temps, il est nécessaire d’élaguer ses arbres pour des raisons de sécurité. Cependant, il est important de savoir que l’élagage n’est pas une chose facile au contraire c’est une chose très délicate. Elle ne se fait pas n’importe quand, n’importe comment et par n’importe qui. En effet, il y a des moments spéciaux qui seraient les plus propices à l’élagage des arbres. Alors quand faut-il procéder à l’élagage de ses arbres ?

Choisir le moment selon l’âge des arbres

L’élagage des arbres ne se fait pas sur un coup de tête, de même son calcul ne se fait pas n’importe comment. Pour connaitre le bon moment pour élaguer vos arbres, vous pouvez vous référer à l’âge des végétaux c’est-à-dire le temps qu’ont vécu vos arbres jusque-là. Par exemple si l’âge de votre arbre est inférieur à 10 ans, il faut faire l’élagage chaque année c’est-à-dire une fois par an. Pour les arbres qui ont plus de 10 ans, il faut les élaguer chaque 2 ans. Un élagage de chaque 4 ou 5 ans est conseillé pour les arbres qui ont un âge estimé à 20ans. Les végétaux qui ont plus de 20 ans doivent être élagués tous les 10 ans.

Choisir la période de l’année adaptée

La saison de l’année est un des éléments essentiels à tenir en compte lors de l’élagage de vos arbres. En effet, les saisons peuvent influer sur la survie de vos arbres. Il y’a certains arbres qui ne doivent pas être élagués durant l’hiver. Il faudra donc prendre en compte le type d’arbres que vous avez ainsi que leur localisation au niveau géographique. Vous pouvez ainsi privilégier la saison d’automne ou la fin de l’été. Il faut également tenir en compte que pendant la période de printemps, la sève des arbres a tendance à monter et alors lorsque ces arbres sont élagués, il y’a une coulée assez abondante. Pour mieux connaitre le type d’arbres que vous avez, vous pouvez faire des recherches concernant les familles d’arbres ou bien faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller.

N’élaguez que quand c’est nécessaire

En général, l’élagage des arbres ne se fait que lorsque vos arbres présentent des dangers et entravent ainsi la sécurité des personnes, mais aussi de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison de ville Rive-Nord et que vos arbres commencent à devenir trop imposants, il faudra alors penser à les élaguer. Cela permettra d’éviter des accidents ou des chutes de certaines branches de vos arbres qui peuvent entrainer de graves conséquences. Si vous décidez d’élaguer sans raison, la santé de vos arbres peut être complètement affectée. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel pour qu’il vous dise le moment exact qui sera le mieux pour l’élagage de vos arbres. Il pourra se baser sur le type de vos arbres et ainsi vous donner des conseils adéquats.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quel est le meilleur moment pour élaguer mes arbres ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question