Travaux du jardin : protection et sécurité en toutes saisons !

Publié jeudi 14 septembre 2017 Commenter 0
Jardinier matériels

Sommaire

Si jardiner est l’un des hobbies préférés des Français, c’est aussi une source d’accidents qui alimentent les services d’urgences toute l’année faute d’avoir pris quelques précautions élémentaires. Pourtant avec un shopping adapté, il est facile d’éviter petit bobo comme gros accident. Avec l’aide du site spécialiste des vêtements d’extérieur et de travail Engelbert Strauss, nous avons fait une sélection des équipements et gestes indispensables en fonction des travaux à effectuer dans votre jardin.

Tondre la pelouse oui mais pas en short

Même si la météo est au grand soleil et que les températures sont à la canicule, oubliez le short et le tee-shirt et optez pour un pantalon long et un tee-shirt à manches longues.

Projection d’herbes, de cailloux voire problème technique plus grave avec les lames de coupe, avoir des vêtements de jardin adaptés est nécessaire et vous protégera aussi des rayons du soleil.

Tailler haie et arbres sans y laisser un doigt

Dans le top des accidents qui mènent aux services d’urgences, les coupures liées à la mauvaise utilisation des taille-haie, tronçonneuse, scie électrique et autre hache. Quand vous programmez des travaux de taille, pensez à vous équiper de lunettes de protection, d’un casque avec ou sans visière, de gants anti-dérapant et anti-coupe.

Comme pour la tonte, privilégiez des vêtements en coton épais (certains offrent un revêtement huilé ou ciré pour une meilleure protection face aux intempéries) avec des poches multiples et adoptez les bons gestes :

• Si son usage est nécessaire, prenez le temps de caler et de positionner votre escabeau de manière à avoir une position stable mais aussi une position qui évite que les éléments coupés ne retombent sur vous ;

• Ne mettez jamais en marche votre appareil de coupe avant d’être installé.

On garde les tongs pour la plage et on adopte les chaussures de sécurité

On ne répétera jamais assez combien il est important de ranger tous les outils de jardin car du râteau à la cisaille, tous sont potentiellement dangereux, a fortiori quand on marche pieds nus ou avec des chaussures inadaptées.

Comme pour les vêtements de travail, design et matières des chaussures de sécurité ont été repensés pour offrir en plus de la protection et du confort, un aspect qui peut en faire des chaussures de marche ou de randonnée.

Vous pouvez également opter pour les bottes et sabots de jardin en caoutchouc épais.

Enfin, veillez à prévoir une armoire fermant à clé pour y ranger tous les produits d’entretien et tenez à jour votre armoire à pharmacie comme votre carnet de vaccination en particulier pour vous protéger des risques liés au tétanos.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Travaux du jardin : protection et sécurité en toutes saisons !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question