Savoir jardiner avec la lune

Publié mercredi 18 septembre 2019 Commenter 0
jardiner avec la moon

Sommaire

Il est évident que la Lune a une influence physique sur la Terre depuis des siècles. Certaines traditions se sont perpétuées comme celle de jardiner. Il est primordial de savoir quand il est conseillé de semer, planter, récolter ou conserver sa production, tel est l’objectif du calendrier lunaire. Il est donc recommandé d’observer la rotation de la lune autour de la terre et comment tenir compte de sa position afin d’obtenir le meilleur de son jardin. Si vous respectez les différentes phases lunaires, vos plantes seront plus résistantes. Aussi, la germination et la croissance de vos végétaux seront accrue, et votre récolte sera ainsi plus abondante et plus savoureuse.

Les jours feuilles, fleurs, fruits et racines

Selon le calendrier lunaire, vos actions au jardin correspondront à des jours que l’on appelle feuilles, fleurs, fruits ou racines. La position de la lune sera plus ou moins favorables aux différents végétaux selon leur typologie. Explication :

Les jours feuilles

Agir sur les plantations à feuilles ou à tiges, sur les fruitiers et au potager. Tondre et tailler notamment, semer et planter les végétaux à feuilles.

Les jours fleurs

Ils concernent uniquement les actions sur les fleurs.

Les jours fruits

Eux portent sur les fruitiers ; il faudra alors planter, cueillir et récolter.

Les jours racines

Ces jours bénéficient aux légumes racines ainsi qu’aux bulbes.

Réchauffement du sol avant les premières plantations

Afin d’augmenter naturellement la température du sol, il est conseillé de poser un bâche plastique noire une semaine avant la plantation ou les semis. Il est important de laisser l’air passer, pour cela il ne faut que la bâche en question soit plaquée au sol.

Les plantations et semis

Voici les opérations à effectuer en fonction des caractéristiques du calendrier lunaire :

En lune croissante

Plantation de l’ail, l’échalote et l’oignon

Semis des légumes fruits, tomates, melons, concombres, potirons, carottes, choux, haricots.

Semis des salades à l’automne.

En lune décroissante

Semis du gazon

Semis des salades en été

Semis de aromates

En lune montante

Plantation des bulbes

Semis de plantes annuelles à fleurs

Récolte des fruits et des fleurs

Prélèvement de boutures sur les arbustes à petits fruits

En lune descendante

Plantation des pommes de terre

Fertilisation du sol

Repiquage des jeunes plants

Prélèvement de boutures sur les arbres, arbustes et plantes vivaces d’ornement

Taille

Récoltes des légumes racines

Jardiner avec la Lune est utile pour votre jardin, mais n’oubliez jamais le plus important : les conditions climatiques, l’état de votre sol et le temps que vous allez consacrer à votre jardin seront toujours à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Savoir jardiner avec la lune". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question