5 plantes dépolluantes qui purifient votre air

Publié mardi 29 août 2017 Commenter 0
plantes dépolluantes comme le lierre

Sommaire

Aujourd’hui, la pollution est une problématique sociétale à part entière. Comment la réduire, ou du moins la maintenir au même stade ? De nombreuses actions sont sans cesse menées pour sensibiliser les citoyens, notamment les conducteurs. Dans certaines villes, des vignettes obligatoires apposées sur les véhicules distinguent désormais les véhicules non polluants de ceux qui consomment le plus. On peut d’ailleurs se procurer cette vignette sur le site pastillecritair.com. Au sein de nos intérieurs aussi, il est désormais possible de rendre l’air plus agréable, au moyen de plantes dépolluantes notamment. Mais lesquelles installer chez soi pour assainir son air ? Les réponses dans cet article !

Le lierre

Toluène, trichloréthylène, formaldéhyde ou monoxyde de carbone : toutes ces substances nocives peuvent être dégagées par les appareils de chauffage. Le monoxyde de carbone notamment, est mortel. Sinon, le lierre absorbe également le benzène, un composant chimique néfaste présent principalement dans certaines peintures, encres et plastiques.

L’avantage du lierre, c’est qu’on peut le placer dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain ou encore chambre à coucher. L’autre avantage, c’est que cette plante grimpante ne demande que très peu d’entretien.

Le dracaena

Tout comme le lierre, cette plante formée d’un tronc et de rosettes de feuilles absorbe le benzène et aussi le formaldéhyde contenu dans les fumées de cigarettes. C’est l’idéal pour atténuer l’odeur dans l’ensemble de votre maison. Cette plante est également appréciée pour son aspect esthétique agréable, proche de celui d’un palmier.

Installez votre dracaena dans une chambre, un séjour ou un bureau.

L’areca

Cette plante est l’une des plus plébiscitées par les français dans leurs intérieurs ! Elle absorbe le formaldéhyde et le xylène. Vous trouverez notamment ces composants dans les vernis ou les produits d’entretien de la maison, utilisés souvent dans le salon ou la cuisine.

D’ailleurs ça tombe bien, l’areca aime la luminosité. Préférez-lui donc un emplacement dans ces pièces de vie plutôt que dans une chambre ou encore une salle de bain.

Le ficus

Le ficus est le champion pour absorber l’ammoniac présent dans les détergents ménagers et le formol. Ce dernier est plus répandu qu’on ne le pense : les textiles, produits pharmaceutiques ou encore cigarettes peuvent en contenir.

En plus d’être une plante dépolluante, le ficus demande peu d’entretien et comporte de nombreuses espèces différentes toutes aussi efficaces : optez pour celle de votre choix pour allier praticité et esthétisme.

Placez votre ficus dans la pièce souhaitée, sous réserve qu’il soit à l’abri des courants d’air et du froid.

Le chlorophytum

Le formol est très irritant, notamment pour les yeux et les muqueuses. Le monoxyde de carbone est quant à lui mortel. Ce sont justement les deux substances absorbées en majorité par le chlorophytum !

Les plus de cette plante : elle demande peu d’entretien et dispose d’un feuillage décoratif s’adaptant avec tout style d’intérieur.

Les moins : elle croît rapidement, il faut donc l’entretenir régulièrement.

Vous savez désormais quelles plantes d’intérieur choisir pour dépolluer l’air de votre maison au quotidien. N’hésitez pas à multiplier les espèces pour un maximum d’efficacité mais également pour apporter de la vie à votre intérieur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "5 plantes dépolluantes qui purifient votre air". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question