Comment bien choisir ses fleurs pour faire plaisir ?

Publié mardi 30 octobre 2018 Commenter 0
bouquet de fleurs mariage

Sommaire

Un anniversaire à fêter ? Des fiançailles à célébrer ? En toutes occasions, il est agréable d’offrir des fleurs. Pourtant, il n’est pas si simple de bien les choisir parmi la variété de formes, de couleurs et même de sens qu’elles véhiculent… Voici quelques astuces pour remporter un vif succès avec votre bouquet de saison.

Quel est votre budget pour votre bouquet de fleurs ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de lancer votre recherche pour offrir des fleurs. En effet, les prix des bouquets de fleurs peuvent sensiblement varier selon sa taille, sa forme, la variété des fleurs, dont le prix évolue au fil des saisons. Choisir des fleurs de saison permet donc de diminuer leur coût, mais aussi à faire livrer des fleurs tout en respectant l’environnement.

En quelle occasion souhaitez-vous offrir des fleurs ?

Vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs à votre moitié à l’occasion d’un dîner romantique ? Votre fille vient de décrocher son baccalauréat ? Vous rendez visite à un ami friand de botanique ? Quelle que soit l’occasion qui vous amène à faire livrer des fleurs de saison, il y a certains bouquets à privilégier.

Ainsi, la reine des fleurs, la rose rouge, est une valeur sûre pour exprimer ses sentiments amoureux. Offrir des fleurs, comme des roses, des tulipes ou des pivoines aux couleurs pâles, est bien choisi pour un déjeuner chez sa grand-mère, par exemple. Pour une naissance, un bouquet de fleurs variées (tulipes, roses, renoncules, gerberas, pivoines…) aux teintes douces est plus en accord avec l’occasion. Quant aux jeunes filles, leur offrir un bouquet de fleurs blanches s’inscrit dans une symbolique encore préservée.

Vous vous mariez bientôt ? Cherchez des idées de décoration florale sur Blog-mariage.info.

Quelle forme de bouquets de fleurs préférez-vous ?

Si chaque artisan fleuriste a sa façon très personnelle d’agencer ses fleurs en bouquet, il est des formes élégantes et incontournables dans l’art de les associer. L’évènement aide souvent à choisir ses fleurs.

Offrir des fleurs en bouquet rond

Plébiscité par tous les amoureux qui aiment déclarer leur flamme avec un joli bouquet de roses rouges, le bouquet rond est la forme la plus connue des bouquets. Très élégant, il est pensé en demi-sphère aux tiges courtes et se décline en thèmes et couleurs différents en fonction des occasions.

- Le bouquet rond uniflore propose une seule variété de fleurs.

- Le bouquet rond décoratif est travaillé avec trois variétés de fleurs.

- Le bouquet rond en masse est conçu avec plusieurs variétés de fleurs travaillées avec des tailles et des volumes différents.

- Le bouquet rond en bulle est livré avec une réserve d’eau qui lui assure une tenue plus longue.

Offrir des fleurs en bouquet long

Comme son nom l’indique, le bouquet long est travaillé avec des fleurs aux longues tiges allant jusqu’à 80 cm, comme les lys, les delphiniums, les mufliers… Le bouquet long peut être linéaire, c’est-à-dire pensé en masse avec des variétés de fleurs différentes organisées autour de l’axe principal ; ou bien dégradé, c’est-à-dire par superposition des fleurs.

Offrir des fleurs en bouquet horizontal

Les fleurs sont posées à plat et servent à décorer des surfaces planes comme les tables de réception, mais également les voitures des jeunes mariés, ou bien encore, lorsque l’on souhaite honorer un défunt.

Offrir des fleurs en composition florale

Bien campées sur un support, généralement une mousse qu’il est nécessaire d’arroser, ou un contenant, les fleurs travaillées en composition offrent une liberté de création infinie aux artisans fleuristes. De la plus simple à la plus originale possible, la composition florale est généralement plus coûteuse qu’un bouquet rond uniflore.

Quelles couleurs de bouquets de fleurs faut-il privilégier ?

Là encore, l’occasion peut grandement aider à choisir ses fleurs. Par exemple, pour la Saint-Valentin, il est bien difficile de ne pas offrir des roses rouges. Mais qu’en est-il des autres couleurs ? Voici les principales colorations à connaître lorsque l’on souhaite offrir des fleurs :

Blanc : innocence, pureté, sincérité, humilité

Rouge : passion, courage, ambition, beauté

Bleu : franchise, pureté, fidélité, paix

Vert : espoir, santé, optimisme, jeunesse

Rose : jeunesse, innocence, joie, affection

Pourpre : dignité, succès, fierté

Jaune : joie de vivre, bonheur, amitié

Orange : confiance, satisfaction, joie de vivre

Bien choisir ses fleurs dépend donc d’un certain nombre d’éléments, dont le budget et l’occasion. Mais souvent, une seule fleur, même la plus modeste, offerte avec amour et sincérité, suffit à combler de plaisir les personnes dont on est aimé.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien choisir ses fleurs pour faire plaisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question