Comment réussir l’aménagement de son jardin ?

Publié mardi 17 mars 2020 Commenter 1
jardin aménagé

Sommaire

Réussir l’aménagement de son jardin ne semble pas bien compliqué et pourtant, cela s’avère parfois plus complexe que ce que l’on pense.

Planifier l’existant

Le plan est un point régulièrement oublié par les débutants. Cependant, il permet de s’organiser correctement et de savoir comment appréhender le chantier. Avec un plan, on connaît d’avance les espaces à mettre en valeur et ceux à estomper du paysage. Cela peut se faire avec un mètre ruban mais il est plus simple d’avoir directement recours au cadastre de votre terrain. Les relevés déjà effectuées vous permettent une précision exemplaire.

Ce plan vous aide à noter les végétaux déjà existants et de noter : Les plantes que vous souhaitez conserver Celles que vous voulez déplacer de spots Celles dont vous voulez vous débarrasser.

Faire un état des lieux avec une extrême précision supprime la marge d’erreur que vous pouvez avoir en avançant dans le flou. Votre futur style et l’ambiance que vous souhaitez donner à l’espace extérieur de votre maison sera plus simple par la suite à réaliser.

Choisir les plantes et les arbustes

En fonction du style choisi, vous allez sélectionner les arbres, les plantes, que vous allez installer dans votre jardin. On pense notamment à la croissance des plantes et arbustes plantés, que ce soit en hauteur ou en largeur. La disposition des plantes est également un choix crucial. On note par exemple que les plantes de plus de 80 centimètres de haut doivent être installées à au moins 80 centimètres des allées et terrasses, pour ne pas donner une notion d’encombrement ou de exiguïté à votre jardin.
consultez cet article pour savoir planter un arbuste en pot

Faire un calendrier

Tout n’est pas réalisable en même temps. L’aménagement d’un jardin demande du temps et de l’organisation. Il est conseillé de classer les tâches selon un ordre de priorité avec le temps alloué pour chacune d’elles. Autre élément à prendre en compte : la météo. Il est difficile de bricoler ou d’aménager une mini serre de jardin par exemple, sous des trombes d’eau. On note également que la période idéale pour faire des plantations est au printemps et à l’automne.

Budgétiser les travaux

En conséquence de la hiérarchisation effectuée avec le calendrier précédent, on pense au budget. Les dépenses peuvent facilement s’envoler si on ne prévoit un planning d’achats. Les matériaux, le mobilier, les plantes, les craquages soudains, on peut facilement se retrouver avec un chantier qui coûte très cher. L’idéal est d’établir un budget par zone d’aménagement.

Demander de l’aide

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Certains travaux peuvent nécessiter un coup de main et on le sait qu’il sera le bienvenu. Déplacer un tas de pavés d’un bout à l’autre est plus facile à deux. Être aidé évite aussi les découragements, où on ne voit pas le bout de l’aménagement. La promesse d’un barbecue en fin de chantier fera venir sans problème quelques amis ou voisins. Avoir recours à un jardinier professionnel est également une situation, surtout pour la préparation du terrain.


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment réussir l’aménagement de son jardin ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Bryle THomas - il y a 59 jours
Landscaping your plants is a priority. Don't just buy and put it out of order. See window replacement bradenton and window replacement parrish
Répondre
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question