La signification des couleurs des fleurs

Publié dimanche 18 mai 2014 Commenter 0
Fleurs colorées

Sommaire

Offrir des fleurs à un être aimé, désiré ou juste admiré ne se fait souvent jamais sans raison : les fleurs sont un gage d’amour, de tendresse ou de remerciement. Elles parlent aussi bien par leur couleur et leur odeur que par leur nature à ceux qui les reçoivent. Mais que disent-elles vraiment ? Voici un guide qui vous aidera à décrypter le sens et la signification de leur couleur afin d’éviter les impairs!

Origine de la signification des couleurs des fleurs

Le sens des couleurs trouve ses origines dans les mythologies grecque et romaine. Reprises, déformées et adaptées à travers les âges, les significations des couleurs peuvent varier selon les cultures. Néanmoins, c’est principalement au XIXe siècle que le langage des fleurs et de leur couleur s’est popularisé : les fleurs permettaient en effet d’exprimer des sentiments que les oreilles chastes et nobles de l’époque ne pouvaient entendre autrement… Aujourd’hui, c’est davantage pour ajouter un côté poétique voire romantique au bouquet que certains accordent une grande importance à la signification des couleurs.

Le sens des couleurs

Chaque couleur, dans le langage des fleurs, a un sens particulier:

  • Les fleurs blanches. Les fleurs blanches sont synonymes de pureté, d’élégance et de perfection. Elles s’offrent lors d’évènements familiaux solennels tels que les mariages, décès, naissances ou communions. Si vous recevez de telles fleurs, cela peut aussi signifier que vous avez toute l’admiration de leur expéditeur ! Côté fleurs blanches, lys, gardénias, anémones des bois, arabettes, aubépines, marguerites, muguets, perce-neige ou encore camélias et clématites raviront vos bouquets.
  • Les fleurs jaunes. Les fleurs jaunes rappellent la chaleur du soleil et la lumière du jour. Elles sont donc associées à la prospérité, au bonheur et au succès. Mais le jaune est également symbole d’infidélité et de trahison. Evitez donc absolument d’offrir des fleurs jaunes à votre être aimé qui pourrait se méprendre. Offrez-les en revanche pour remercier un proche ou une connaissance d’une aide ou d’un service rendu : jonquilles, chrysanthèmes, capucines, tournesols, anthémis, aneths, mimosas ou renoncules apporteront ainsi un peu de soleil et de joie dans leur maison.
  • Les fleurs orange. L’orange est le reflet de l’équilibre et de la gaieté. Si votre amant choisit un bouquet de cette couleur, c’est sans doute parce qu’il croit en votre amour solide et indestructible. Capucines, renoncules et gerberas témoigneront de cette passion pour la vie !
  • Les fleurs roses. Les fleurs roses signifient tout à la fois la jeunesse, l’affection et la tendresse. Glissez une fleur rose à votre maman ou grand-maman pour sa fête, vous lui témoignerez ainsi toute votre affection. Les fleurs roses peuvent également être offertes en signe d’amitié pour un anniversaire par exemple. Camélias, magnolias, pivoines ou œillets se chargeront à merveilles de cette douce mission.
  • Les fleurs rouges. Du rouge ressortent les sentiments les plus ardents : amour, désir et passion seront donc les maître-mots de ces fleurs. Les roses rouges ont par exemple traversé des générations d’amoureux qui y voient encore aujourd’hui le symbole suprême de leur amour fougueux. Outre les roses, camélias, œillets, anémones ou tulipes donneront aussi plus de relief à votre bouquet.
  • Les fleurs bleues. Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez « fleur bleue » ? Par le sens de la couleur, on en retrouve l’expression : le bleu, réservé aux êtres sentimentaux est aussi un gage de sérénité et de paix mais reflète également l’inaccessibilité. C’est aux hydrangées, iris, delphiniums, myosotis ou gentianes de transmettre calme et sérénité à ceux qui les reçoivent !
  • Les fleurs violettes. Au violet sont rattachées les notions d’humilité, de générosité et de délicatesse. En offrant violettes, iris, lilas, anémones ou campanules, vous pourrez avouer ou tout simplement réaffirmer votre amour discret mais sincère à la personne aimée.
  • Les fleurs vertes. Le vert est la couleur de l’espoir, de la joie et de l’optimisme nous a-t-on souvent dit. Pourtant, pas si simple de composer un bouquet de fleurs vertes. Les chrysanthèmes en pompon vert vous donneront du volume mais n’hésitez pas à rehaussez votre bouquet de fleurs blanches dont les significations d’innocence et de beauté en renforceront le sens. Vous pouvez également privilégier des fleurs au feuillage dense.

En bref !

Voici un récapitulatif qui vous aidera à donner tout son sens et son poésie à votre bouquet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à associer des couleurs assorties : vous marierez les couleurs et enrichirez la symbolique de votre bouquet.

Couleur des fleurs

Significations

A offrir à l’occasion de

Exemples de fleurs

Fleurs blanches

Pureté

Elégance

Perfection

Mariages

Décès

Naissances

Communions

Lys, gardénias, anémones des bois, arabettes, aubépines, marguerites, muguets, perce-neige ou encore camélias et clématites

Fleurs jaunes

Prospérité

Bonheur

Succès

Trahison

Infidélité

En remerciement

Jonquilles, chrysanthèmes, capucines, tournesols, anthémis, aneths, mimosas ou renoncules

Fleurs orange

Equilibre

Gaieté

En témoignage d’un amour solide et indestructible

Capucines, renoncules et gerberas

Fleurs roses

Jeunesse

Affection

Tendresse

Fêtes des mères et des grands-mères

Anniversaires

Camélias, magnolias, pivoines ou œillets

Fleurs rouges

Amour

Désir

Passion

En témoignage d’un amour passionné

Lors d’une demande en mariage

Roses, camélias, œillets, anémones ou tulipes

Fleurs bleues

Sérénité

Paix

Inaccessibilité

Naissances

Réconciliations

Hydrangées, iris, delphiniums, myosotis ou gentianes

Fleurs violettes

Humilité

Générosité

Délicatesse

Réaffirmation d’un amour discret mais sincère à la personne aimée

Violettes, iris, lilas, anémones ou campanules

Fleurs vertes

Espoir

Joie

Optimisme

Evènement heureux et porteur d’espoir

Chrysanthèmes en pompon vert

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La signification des couleurs des fleurs". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Courgettes jaunes
Courgette jaune
Une courgette particulière La courgette jaune est un légume ancien réapparu il y a 4 à... +
Calla rose
Calla
De magnifiques fleurs en cornet Le calla est une fleur à bulbe originaire d’Afrique du... +
Haricots plongés dans l'eau bouillante
Blanchir les légumes
Blanchir les légumes, pour quoi faire ? Le blanchiment des légumes est souvent... +
Pose d'un voile d'hivernage
Voile d'hivernage
Le gel est un fléau pour toutes les cultures d’hiver. Il est responsable des... +
Jeunes cactus en pot
Semis des cactus
Avant le semis : préparez les graines et la terre Les cactées en général sont des... +
Assortiment de légumes-fruits
Les légumes-fruits
Au jardin, on classe les légumes selon la partie d'intérêt. En effet, les légumes dont... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question