L'aménagement de jardin : une activité des plus agréables

Publié mardi 14 février 2017 Commenter 0
amenagementjardin10

Sommaire

L’aménagement de jardin demeure, sans doute, l’un des meilleurs moyens pour personnaliser et sublimer son espace de bien être. Sa réalisation ne consiste pas seulement à améliorer le paysage, elle se révèle également comme une activité agréable où tout le monde peut jouer de sa créativité. Elle peut donc se faire par soi-même, mais aussi par un décorateur paysagiste.

Aperçu sur les principes de l’aménagement du jardin

Planter plusieurs variétés de fleurs et non moins d’arbustes sur son jardin ne suffit pas pour l’aménager. Y procéder demande certains principes majeurs à respecter. A savoir la proportion, permettant d’harmoniser la taille des objets dans le paysage, notamment entre les plantes et le bâti. L’ordre pour créer un équilibre parfait en usant des formes symétriques ou au contraire de donner une ambiance informelle à base d’éléments asymétriques. L’unité, une notion importante dans un parc, s’obtient en suivant la ligne directrice organisée par un style spécifique ou un thème bien précis. La répétition, quant à elle, permet la reconnaissance des éléments familiers se reproduisant dans l’espace. Les scènes se déroulent alors esthétiquement et dépourvues de contrastes flagrants pour les yeux.

Du côté des facteurs indispensables, l’échelle définit la relation entre les composants présents dans le champ et ceux qui l’environnent. Il en est de même pour la couleur. Paramètre crucial, elle apporte vie et dimension. Les lignes se révèlent aussi des pièces essentielles. Pareil pour la forme et la texture.

Solliciter l’aide d’un architecte-paysagiste

Sans connaissance ni expertise, il se pourrait qu’on obtienne des résultats maintes fois désagréables dans l’aménagement de jardin. Les conseils et aides d’un décorateur, notamment, un paysagiste à Vertou, paraissent capitaux. Ayant les compétences et le professionnalisme nécessaires pour ce faire, il peut concevoir des places vertes sur mesure. Fortement convoité dans ce domaine, il s’avère capable de créer un espace unique. Dans sa profession, il suggère une multitude de styles à ses clients pour que ceux-ci puissent bien choisir et en trouver le modèle qui correspond à leurs goûts. Il y prend, également, en compte leurs budgets en établissant les devis. Les matériaux et les végétaux à utiliser en dépendent d’ailleurs. Pour être plus proches de la clientèle, ces experts en matière de jardinage sont de plus en plus disponibles sur internet.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'aménagement de jardin : une activité des plus agréables". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question