Les orchidées, une surprenante diversité

Publié vendredi 13 mars 2020 Commenter 0
Les belles orchidées

Sommaire

La majeure partie du temps, quand des personnes achètent ou parlent d’orchidées, ils font référence au traditionnel phalaenopsis appelé plus communément orchidée papillon qui n’est qu’une infime partie des nombreuses espèces d’orchidaceaes. En effet les orchidées sont une des familles de plantes les plus diversifiées au monde, disposant de plus de 30 000 milles espèces ! on n’en dénombre pas moins de huit-cent-cinquante genres. De même qu’à travers la richesse de l’orchidaceae, on compte la vanille qui est une épice provenant de certaines orchidées.

A travers les temps et les époques l’orchidée s’est vu représenter de nombreux symboles. Chez les grecs, elle était symbole de virilité mais également de fécondité selon le botaniste grec Théophraste. Chez les Aztèques on mélangeait l’orchidée vanille avec le chocolat pour en puiser un élixir synonyme de force et d’énergie, on la retrouve également chez les Victoriens qui eux s’en servait d’ornement où l’orchidée représentait le goût et le luxe. En effet l’orchidée séduit et fascine par sa grâce et son élégance depuis la nuit des temps.

Voici donc 2 célèbres genres d’orchidées répartis à travers le monde.

Les Oncidiums

On trouve cette famille d’orchidée en Amérique centrale et en Amérique du sud, c’est-à-dire en climat tropical ou semi-tropical. Elle est composée de 700 espèces et variétés avec pour révélateur ses pseudobulbes aplati possédant une ou deux feuilles, les couleurs les plus courantes de ce type d’orchidées est le jaune et le brun.

Les Paphiopedilums

Espèce d’orchidée semi-terrestre que l’on trouve en Asie tropicale, appelé également « sabot de vénus ». Ce genre ne possède pas de pseudobulbe, il reconnaissable à sa croissance disposée en éventail. Ces fleurs sont souvent un panaché de plusieurs couleurs, tel que brun, grenat, blanc, rose, jaune agrémenté de verrues, stries et de poils. Parmi les plus répandues, on retrouve également, les Cattleya, les Vandas, les Cymbidium, les Miltoniopsis ou encore les Zygopetalum. S vous souhaitez découvrir le monde enchanteur des orchidées, vous rendre aux expositions, aux journées des plantes, visiter des jardins d’orchidées près de chez vous ou encore apprendre à les cultiver, rendez-vous sur le vertueux site Herba .

La division des touffes ou le prélèvement de keikis est la façon la plus facile de multiplier les orchidées. Les principaux genres d'orchidées vendus actuellement sont : Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Oncidium, Odontoglossum, Paphiopedilum, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Vanda, Vanilla et Zygopetalum.

Le saviez-vous ?

Dans le langage des fleurs, les orchidées représentent le symbole de la fécondité, d'ailleurs Théophraste en 300 avant JC, qui avait constaté que les deux tubercules placés à la base de la tige de certaines orchidées européennes revêtaient la forme de testicules nomma ces plantes « Orckys ».

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les orchidées, une surprenante diversité". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question