Que représente le sapin de noël ?

Publié mardi 19 septembre 2017 Commenter 0
sapin de Noël

Peut-on concevoir un Noël sans sapin ? Il fait partie intégrante de cette fête socio-religieuse. Son image est véhiculée dans la société occidentale du XXIème siècle à l'instar du Père-Noël en habit rouge, sa barbe blanche, ses pommettes saillantes, son air jovial, ses yeux pétillants, son "Ho ho ho" emblématique, sa hotte remplie de cadeaux, son traîneau tiré par ses rennes au nez rouge, sa maison au Pôle Nord, ses lutins préparant les commandes, sa distribution par les cheminées, etc.

Le sapin de Noël est une véritable institution. A l'approche des fêtes, acheter son sapin pour noël et le décorer en famille constitue une réjouissance pour tous. Son parfum, ses boules et guirlandes lumineuses égayent la pièce pour une raison presque mystique. Cet arbre qui a normalement sa place dans les forêts, trônant majestueusement au beau milieu de tous les foyers pendant un à deux mois, représente un invité de marque, choyé par petits et grands. Sa présence a quelque chose de rassurant. Il a été scientifiquement démontré que la vue d'arbres développe chez l'humain des sentiments positifs et apaise les émotions négatives comme la peur, la tristesse et la colère. Ils agissent tels de véritables catalyseurs de tensions nerveuses. Cela va donc de pair avec la période tant aimée de Noël où l'envie de partager, de profiter, de s'amuser, se réunir en famille autour d'activités et tout simplement de se sentir bien, dans un cocon de bonheur et d'amour.

La plupart des familles qui disposent un sapin dans leur salon n'ont aucune idée de l'origine de cette tradition et cela leur est bien égal. Beaucoup se doutent qu'il s'agit très certainement d'une coutume chrétienne alors qu'en réalité l'Eglise a vraisemblablement récupéré un symbole païen. L'histoire du sapin de Noël bien qu'intéressante n'a ici présent que peu d'intérêt dans la mesure où seul ce qu'il représente aujourd'hui compte. On se soucie peu de savoir pourquoi à Pâques on ramasse des œufs en chocolat dans le jardin ; et pour quelle raison il est de coutume de se régaler de crêpes à la Chandeleur ; ou bien encore la raison des déguisements à Halloween et la collecte de bonbons, etc. Il n'est pas toujours nécessaire de tout savoir pour tirer profit de ces occasions que le calendrier offre pour célébrer tous ensemble. Nous faisons tant de choses au quotidien sans trop savoir pourquoi et sans non plus nous poser la question tant elles semblent naturelles car ancrées dans nos habitudes culturelles. Un cœur représente l'amour ; une enveloppe représente un message ; une cigogne représente l'annonce d'un nouveau-né ; un sapin représente Noël. Ce sont des symboles que nous observons depuis notre tendre enfance. Notre cerveau les a assimilés en tant que tel et ces relations perdureront. C'est ainsi. Il n'est pas important de savoir de quelle culture cela vient, sauf pour sa connaissance personnelle et pour assouvir une curiosité ponctuelle. De nos jours, que l'on soit athée, catholique, protestant, de confession juive, musulmane ou autre, le sapin trouve sa place car les enfants n'ont que faire de ces questions et veulent tout simplement profiter de cette période pour recevoir des présents, décorer leur arbre et ouvrir chaque jour une case du calendrier pour en retirer un petit chocolat.

Origine du sapin de Noël

Il est fascinant de se pencher sur la légende de Noël et ses nombreuses évolutions au cours des siècles. Les coutumes païennes entremêlées aux rituels chrétiens et autres origines germaniques expliquent l'idée que nous nous en faisons actuellement. A y regarder de plus près, cet événement est le résultat de contes et histoires venues des quatre coins du monde et de toutes les époques pour en arriver à un symbole qui fait sens en ce jour. Rien ne dit d'ailleurs que le Père Noël du XXIème siècle va cesser d'évoluer, bien au contraire. De même que le sapin y est lié puisque c'est sous celui-ci qu'il y dépose les cadeaux extraits de sa hotte destinés aux enfants sages. L'arbre est donc la représentation de Noël au même titre que ce vieil homme en habit rouge, les cadeaux, les décorations, etc. C'est le folklore occidental. Nulle réelle nécessité de savoir comment et où tout a commencé. Ce qui compte est ce que cela représente aujourd'hui dans le quotient collectif. En cela, une occasion de célébrer, de se réunir en famille, de partager un moment de joie et de festivités, d'amour, de pardon. On se fait beau, on prépare cette célébration longtemps à l'avance et seul le sapin décoré a le droit d'être présent en avant-première de cette date fatidique. Trônant au beau milieu de nos salles à vivre, majestueux et étincelant, orné de ses plus belles boules et guirlandes, coiffé d'une étoile brillante, rassurant, représentant de la forêt par son odeur épicée, la nature, ce lien à la terre intrinsèque qui nous rappelle d'où l'on vient et qui nous sommes: des habitants de cette Terre, unis en ce mois décembre, aimants et bienveillants. Le sapin a cela de fédérateur car on prend plaisir à se rassembler autour de lui, à l'instar d'un feu de camp ou de cheminée. Il est une de ces forces de la nature qui impressionne autant qu'elle apaise, tout comme les vagues de l'océan.

La bûche de Noel, dérivé du sapin

Le culte de l'arbre de Noël s'illustre à nouveau dans ce dessert venant clore le fastueux repas. La bûche reprend comme son nom l'indique l'aspect d'une souche d'arbre qui dans la tradition polythéiste scandinave mais aussi païenne, était brulée pendant trois jours minimum, douze au mieux (jusqu'au Nouvel an) en guise d'offrande et hommage aux Dieux. Il s'agit d'un tronc d'arbre fruitier. La tradition bourguignonne a amené la comédie que nous connaissons aujourd'hui en ce sens que le patriarche demandait aux enfants d'aller prier Dieu que la bûche donne des bonbons ; puis il y déposait en cachette des sucreries, fruits confits, noix, marrons, etc. C'est aujourd'hui sous le sapin aujourd'hui que sont retrouvés les cadeaux et dans les chaussettes accrochées à la cheminée, les bonbons. Il apparaît donc évident que le sapin est l'élément indispensable à la célébration de Noël.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les sapins de noël, n’hésitez pas à consulter le site plantes-et-jardins.com

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Que représente le sapin de noël ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question