Travaux d’aménagement de jardin mal exécutés par votre paysagiste, quels sont vos droits ?

Publié mercredi 07 décembre 2016 Commenter 0
Travaux mal effectués

Sommaire

Quand on fait appel à un paysagiste pour la réalisation des aménagements de notre jardin, on ne se soucis pas toujours des problèmes que l’on peut rencontrer. Des retards dans la finalisation du chantier ou des travaux qui ne correspondent pas à ce qui avait été convenu sont des litiges courants. Il est donc important d'être vigilant sur les détails lors de l'élaboration de votre devis. Un fois signé, ce document engage la responsabilité du paysagiste et protège donc le client en cas de dommage. Si vous êtes dans un situation telles que celle-ci, voici quelques conseils pour sauver votre jardin.

Comment entamer des négociations ?

Commencez par essayer de trouver un accord à l'amiable avec votre artisan. En effet, si le résultat des travaux ne correspond pas à ce qui était initialement convenu, il est préférable de négocier pour arranger le litige. Les procédures judiciaires sont très coûteuses et vous feront perdre un temps considérable. Faites parvenir un courrier à votre paysagiste en détaillant les problèmes soulevés suite au chantier promis. Pour cela, il faut s’appuyer sur le devis afin de mettre en évidence les écarts soulevés entre le résultat et ce qui était inscrit dans le document de base. Ce devis vous protège en cas de litige. Si l’artisan reconnaît qu’il n’a pas respecté sa part du contrat, il sera peut-être apte à trouver un compromis pour vous dédommager. Vous avez tout à fait le droit de faire appel à un tiers, comme un avocat pour vous appuyer, même lors d’un accord à l'amiable. Dans certaines situations, il est possible que le paysagiste ne reconnaisse pas les dommages causés. Si c’est votre cas, il ne vous reste plus qu'à saisir la justice.

Avoir recours à la justice

Si l’artisan paysagiste refuse d’entrer en négociation, vous êtes en droit de le poursuivre en justice. Contrairement à un accord à l’amiable, engager des procédures judiciaires n’est pas gratuit. Afin de gagner un peu de temps dans vos démarches, il est conseillé de porter plainte en ligne. Pour cela, des sites spécialisés vous permettent de rédiger votre plainte pour ainsi la transférer directement au Procureur de la République. Pour cette action en justice, l’instance à laquelle votre dossier sera transféré dépendra du montant du litige. Dans la mesure où l’artisan est reconnu coupable, celui ci se verra dans l’obligation de verser des dommages et intérêt au client.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Travaux d’aménagement de jardin mal exécutés par votre paysagiste, quels sont vos droits ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question