Un escalier bien choisi pour une décoration intérieure parfaite

Publié jeudi 04 juillet 2019 Commenter 0
bel escalier en bois

Sommaire

Objet de décoration par excellence, l’escalier remplit également plusieurs autres fonctions dans la maison. Indispensable pour le passage entre le rez-de-chaussée et les étages, il constitue également un moyen de sublimer l’intérieur de par sa forme, sa couleur et sa structure. Le marché de la menuiserie propose une gamme complète d’escalier, et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. D’autant qu’il faut prendre en compte toutes les caractéristiques qui feront de l’outil bien adapté au budget et au style de vie du propriétaire. Ainsi, retrouvez dans cette fiche les points clés à prendre en compte afin de trouver un escalier design qui s’adaptera facilement à votre décoration et à votre maison. Suivez donc le guide !

La forme

Pour une décoration parfaite, la forme de l’escalier doit être choisie avec soin. En effet, on retrouve 4 formes différentes en matière d’escalier. Et en fonction du style que vous souhaitez soulever et de la configuration de votre maison, vous pouvez choisir entre un escalier à quart tournant ; un escalier droit ; un escalier hélicoïdal ; et un escalier deux quarts tournants. L’escalier à quart tournant est un modèle classique, en forme de L et s’installe dans une courte trémie. Marié avec le bon matériau, il peut être un véritable objet design pour la décoration intérieure. Et si vous souhaitez accentuer son côté décoratif, vous pouvez jouer sur les luminosités et le design du garde-corps.

L’escalier droit est, quant à lui, idéal pour un style de décoration moderne. Il permet de dynamiser l’intérieur et d’apporter une touche bien particulière à une maison contemporaine. Grâce à sa ligne élancée et épurée, elle permet de créer une ambiance de sérénité à votre intérieur. C’est un modèle très esthétique et il nécessite une trémie longue et étroite pour son installation. Pour l’escalier hélicoïdal ou également appelé escalier en colimaçon, il constitue le modèle idéal pour un espace étroit. Si vous désirez faire de votre escalier un accessoire de décoration, ce modèle n’est pas le plus indiqué. Son design laisse plutôt à désirer et sa praticité est médiocre. Généralement, cet escalier s’installe dans un endroit où l’on ne reçoit pas souvent d’invités. Enfin, l’escalier deux quarts tournants constitue un parfait objet de décoration. De par sa structure effectuant un demi-tour et sa forme très originale, il peut embellir chaque intérieur qu’il orne. Sachez qu’en contactant un créateur d’escaliers, vous pouvez faire construire un escalier sur-mesure, de la forme que vous souhaitez.

Le matériau

Le matériau d’un escalier se choisit selon le style et la décoration que vous désirez révéler. En général, vous avez le choix entre le bois, l’acier et le mixte. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à un fabricant escalier professionnel comme Treppenmeister pour le choix, la fabrication, et l’installation de votre équipement. Bref, le bois est un matériau parfait s vous aimez le style naturel et traditionnel. Le chêne, le hêtre, le frêne, ou les bois exotiques sont résistants et offrent une meilleure durabilité à votre escalier. Puis, vous pourrez fabriquer un escalier sur-mesure avec ce matériau selon vos préférences. Et si vous souhaitez accentuer le côté déco de l’escalier, il est également possible de jouer sur les lignes et les couleurs de l’outil. Cela permet de le rendre plus attrayant, plus dynamique et plus moderne.

Quant à l’acier, il convient surtout à un style de décoration contemporain et plus industriel. En plus d’être solide et durable, l’escalier en acier est aussi très design et peut créer une ambiance moderne et agréable. De plus, vous pouvez apporter une touche plus chaleureuse en l’associant à des marches en bois. Enfin, pour allier design et tendance, un escalier mixte est la bonne solution. Généralement en métal et en béton, le matériau mixte donne à l’escalier une apparence moderne et tendance. Il peut, par ailleurs, créer une ambiance architecturale à la décoration.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Un escalier bien choisi pour une décoration intérieure parfaite". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question