8 conseils pour arroser son potager

Publié mardi 22 août 2017 Commenter 0
Arrosage d'un potager

L’arrosage est l’un des aspects les plus importants lorsque l’on cultive un jardin potager. En effet, un arrosage des plantes en excès ou, à l’inverse, un manque d’eau peut être la cause de nombreuses maladies : jaunissement des feuilles, sensibilité aux insectes et maladies… C’est la raison pour laquelle vous devez savoir gérer votre arrosage pour l’adapter aux besoins de vos cultures. Suivez nos 8 conseils pour arroser votre potager !

Les meilleurs conseils pour arroser votre potager

1. L’une des meilleures façons de gagner du temps, d’économiser de l’eau et de gérer l’arrosage du potager est d’installer un système de goutte à goutte. Ainsi, vous pourrez facilement doser et adapter la quantité d’eau utile en fonction des besoins de vos cultures, de la saison…

2. En automne et en hiver, l’arrosage ne doit venir qu’en « soutien » aux pluies naturelles. Évitez donc d’arroser en soirée et d’inonder le sol de votre potager de façon pour ne pas favoriser un excès d’humidité.

3. Le printemps et l’été coïncident généralement avec la période où votre jardin se développe. Les températures élevées, le manque de pluie et les besoins de vos cultures vous obligent à augmenter à la fois la quantité d’eau mais aussi la fréquence d’arrosage. Toutefois, évitez les arrosages pendant la journée et préférez arroser votre potager en fin d’après-midi ou en soirée.

4. Pour limiter votre fréquence d’arrosage et gardez un minimum d’humidité au pied de vos plantes, optez pour la technique du paillage ou mulching où certains paillages sont plus conseillés que d’autres.

5. Si vous n’utilisez pas de système goutte à goutte, il n’est généralement pas souhaitable de mouiller la partie aérienne des plantes pour limiter l’apparition des maladies cryptogamiques. Contentez-vous donc d’un arrosage au pied, de préférence.

6. Si vos plantes ont passé une longue période sans eau, recommencez l’arrosage en augmentant progressivement la quantité d’eau plutôt que de les noyer avec de grandes quantités d’eau dès le départ.

7. Toutes les plantes n’ayant pas les mêmes besoins en eau, il est important de concevoir votre potager de façon à rassembler au même endroit les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau et celles qui en ont moins besoin. De cette façon, vous pourrez optimiser votre arrosage.

8. D’une manière générale, les légumes à feuilles larges (épinards, laitues, salades…) et produisant de grandes fleurs (choux-fleur, brocolis, artichauts…) ont besoin d’une plus grande quantité d’eau que les autres légumes. De plus, pour les légumes fruits (tomates, courgettes ou courges), nous vous conseillons de réduire la quantité d’eau pendant la floraison.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "8 conseils pour arroser son potager". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question