Un mur en gabion pour son jardin

Publié lundi 08 décembre 2014 Commenter 0
gabion décoratif

Sommaire

Le mur en gabion est devenu très tendance ces dernières années pour délimiter sa propriété ou pour habiller son jardin. C'est un casier cubique ou rectangulaire rempli de pierres qui sert à monter un muret de clôture ou encore un mur de soutènement. Il peut également servir de mobilier comme un banc ou un escalier.

Les différentes formes d'un mur en gabion

Le mur en gabion peut prendre différents aspects, parmi lesquels on trouve le gabion tissé. Le gabion tissé ou tressé est composé de mailles métalliques obtenues grâce à un tissage de fils. Il a une forme hexagonale. Le gabion électrosoudé est constitué de panneaux de treillis. Les fils, dans ce cas, sont soudés entre eux pour former des mailles cubiques ou rectangulaires.

Le gabion peut avoir de nombreuses dimensions selon vos envies. Vous pouvez le remplir avec des pierres des carrières. Pour une question de goût, vous pouvez utiliser des galets, des pierres plates ou encore du béton concassé.

Pourquoi choisir le gabion ?

Le gabion possède de nombreux avantages. D'abord, il est facile à installer puisque les panneaux de 1 m, 1,5 m ou encore 2 m maximum sont à assembler avec des spirales ou des agrafes. Le gabion est aussi modulable.

Vous pouvez changer sa forme avec le remplissage. Comme il est composé de plusieurs modules, vous pouvez échanger la place de ces dernières ou les mettre en superposition.

Le gabion est aussi durable grâce à son revêtement en zinc et en aluminium. Il résiste bien à la corrosion. Contrairement aux murs en béton ou aux murs classiques en pierres naturelles, le mur en gabion, comme le souligne le producteur de granulats cemexgranulats, est très économique aussi bien pour le prix des matériaux que pour le tarif de l'installation.

En outre, le gabion représente une solution verte parce qu'il est constitué de pierre, un élément naturel, et d'acier, un matériau recyclable. Le mur en gabion peut aussi servir de mur végétal. Il peut donc devenir un atout indéniable de la décoration de votre extérieur. Il est aussi très esthétique de par la variété des matériaux de remplissage et des systèmes de pose.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Un mur en gabion pour son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Coqueret violet
Le coqueret violet
Le coqueret violet, une physalis comestible Le coqueret violet est une physalis, tout... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question