5 conseils pour réaliser son premier potager bio

Publié mardi 19 octobre 2021 Commenter 1
potager

Sommaire

Finis les légumes traités aux insecticides et aux produits chimiques ! Cette année, vous avez décidé de cultiver vos propres fruits et légumes bio pour faire de bons petits plats. Alors, pour bien débuter, voici quelques astuces pour créer votre potager bio.

  1. Choisir l’emplacement du potager


C’est une étape cruciale car votre petite parcelle de terre doit être choisie en fonction de l’exposition du terrain et de la nature du sol. Afin de déterminer si celui-ci est fertile, creusez un trou d’une vingtaine de centimètres. Si la terre est de couleur sombre (noire marron), le tour est joué ! En revanche, si elle tire plutôt du côté orangé, vous risquez d’avoir un peu plus de mal. 


Côté exposition, il est fortement déconseillé que le terrain soit exposé au nord car la luminosité y est faible. Il faudra donc privilégier une exposition au sud, tout en veillant à éviter les endroits venteux et la présence d’arbres qui pourraient nuire à vos plantations.


  1. Préparer le terrain


L’automne et le printemps sont les saisons les plus propices pour commencer à cultiver ses fruits et légumes. Avant toute chose, il vous faudra trouver un carré potager adéquat pour faire semer vos graines. 


  • À l’automne, recouvrez votre parcelle de feuilles mortes si celle-ci est couverte de gazon ou d’adventices. Ces dernières se décomposeront au fur et à mesure sous la couche, afin que votre terre soit prête. 


  • Au printemps, disposez une bâche juste au-dessus de l’emplacement pendant au moins un mois, puis retournez la terre à l’aide d’une fourche bêche sans la retourner. 


Pour finir de préparer votre terrain, il faudra ensuite fertiliser la terre, en évitant à tout prix les engrais chimiques. On choisira plutôt le compost, à répartir équitablement à l’aide d’un râteau. Votre parcelle est enfin prête à recevoir vos plantes !


  1. Sélectionner ses légumes


Pour un premier potager bio, facilitez-vous la tâche en choisissant des légumes faciles à cultiver. C’est le cas des courgettes, qu’il suffit de semer, d’arroser puis de récolter. Les radis, la laitue et les épinards, quant à eux, poussent très rapidement et se récoltent entre trois semaines et deux mois après les avoir semés. Vous pouvez également planter des tomates cerises et herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic…).


  1. Arroser quand il le faut

Pour éviter que toutes vos plantes ne se dessèchent et meurent, veillez à les arroser régulièrement en fonction des besoins de chaque espèce. En plein été, il est recommandé de les arroser tôt le matin ou bien en fin d’après-midi. Lors du printemps et de l’automne, arrosez votre potager dans la matinée.


  1. Tirer avantage du compagnonnage


Le principe du compagnonnage est simple : il s’agit de cultiver des plantes côte à côte, en sachant qu’elles auront un effet bénéfique les unes sur les autres. Cette technique a de nombreux avantages :

 

  • Optimiser l’espace et la durée des cultures,

  • Diminuer les attaques d’insectes et les maladies,

  • Renforcer la résistance des plantes.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "5 conseils pour réaliser son premier potager bio". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Jasuke - il y a 22 jours
Terima kasih. Menurutku bisa ditambah filter RO agar air bebas bakteri dan virus sehingga tanaman bisa tumbuh lebih baik dibandingkan memakai air mineral.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Aménager son jardin soi-même : quel matériel louer ? Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question