la fertilisation naturelle du sol pour nourrir ses légumes

Publié lundi 21 août 2017 Commenter 0
photo potager compost

Sommaire

La fertilisation du sol est une étape incontournable pour faire pousser convenablement vos plantes de potager. L’engrais enrichit en éléments nutritifs le sol du potager. Les fertilisants naturels sont recommandés, car ils respectent l’environnement. La terre du potager mélangée avec de l’engrais naturel est plus nourrissante, ce qui permet à vos plantes de grandir correctement.

Fertilisant naturel pour préserver la nature

La planète a besoin d’un bon coup de pouce pour la préserver contre les produits chimiques. L’utilisation d’engrais naturelle est avantageuse pour le sol, notamment pour vos plantes. L’utilisation de fertilisants respectueux de l’environnement améliore et nourrit le sol de votre jardin. Ce genre d’engrais est capable de fournir l’apport nécessaire en nutriments pour nourrir efficacement vos plantes de potager. Sachez que le potager a besoin de potassium, d’azote ou encore de phosphore. Les engrais naturels sont assimilés progressivement. Différentes solutions s’offrent à vous pour assurer la fertilisation naturelle du sol de votre jardin. Vous pouvez les choisir en fonction du type de sol de votre potager.

Le fumier d’excrément d’animaux

Ce type d’engrais est utilisé dans le domaine du jardinage depuis longtemps. Il se compose principalement d’excréments d’animaux et de litière. Il contribue à l’amélioration du sol en apportant les nutriments essentiels. Le fumier peut avoir différentes origines. Vous pouvez utiliser du fumier de vache, de lapin, de porc, de cheval, etc.

Engrais à base de feuilles mortes

Facile à faire, l’engrais à base de feuilles mortes améliore la qualité de votre sol. Dans le jardin, il traine souvent des tas de feuilles que vous pouvez réutiliser. L’astuce consiste à les ramasser. Puis, les recouvrir de terre pour les amener à fermenter. L’objectif est de faire un compost. D’un autre côté, vous pouvez également brûler les feuilles mortes ainsi que les diverses branches qui trainent dans votre jardin. Les cendres issues de la combustion peuvent être utilisées pour fertiliser le sol de votre jardin. La cendre apporte du phosphore et du potassium pour enrichir la terre de votre potager. Vos plantes se développeront correctement grâce à l’action de ces éléments nutritifs. Réfléchissez à deux fois dans ce cas avant de jeter les cendres de votre cheminée.

Le compost

Les déchets de cuisine peuvent être recyclés en engrais pour fertiliser le sol. Le compost apporte divers avantages. Il permet de modifier la propriété du sol. La terre perméable mélangée avec du compost retiendra plus facilement l’eau. Cet engrais naturel apporte plusieurs éléments nutritifs pour nourrir le sol et assurer la bonne croissance des plantes de potager par la suite. Les fertilisants naturels doivent être privilégiés. Ils contribuent à la bonne santé des plantes et préservent la qualité du sol en apportant différents éléments nutritifs essentiels. Vous pouvez retrouver facilement des engrais naturels sur le marché. Vous pouvez aussi créer vous-même vos propres fertilisants naturels en utilisant des excréments d’animaux, des feuilles mortes, des déchets de jardin… comme mentionné si dessus. Un bon jardinier doit construire un abris de jardin pour entreposer les matériels et les outils dont il a besoin pour entretenir son potager.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "la fertilisation naturelle du sol pour nourrir ses légumes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question