Nos astuces pour composer un joli bouquet

Publié mercredi 16 mars 2022 Commenter 3
roses

Sommaire

Envie de faire plaisir à une personne qui vous est chère ? Et si vous lui composiez vous-même un bouquet de fleurs ? On vous propose de suivre quelques étapes pour concevoir une magnifique composition florale, et surprendre votre destinataire.


Faire passer un message

Offrir un bouquet, c’est faire part d’un sentiment, c’est la transmission d’un message à une personne bien précise. Définir votre message et votre destinataire vous permettra  de commencer à imaginer votre bouquet. Vous pouvez très bien passer par la livraison de fleurs à domicile, ou bien décider de lea composer vous-mêmes. 

On peut offrir des fleurs à une personne pour lui dévoiler des sentiments, ou bien les renouveler. Elles peuvent également se prêter à des remerciements, ou bien à la célébration d’un événement comme une naissance, un anniversaire ou un mariage…


Choisir la forme de votre bouquet

Dans un premier temps,  choisissez l’esthétique que vous souhaitez donner à votre bouquet. L’harmonie d’un bouquet réside dans ses arrangements, ses couleurs et ses proportions. Il en existe différentes formes, dont certaines, que l’on retrouve plus souvent que d’autres.


  • Le bouquet rond

Le bouquet rond consiste à disposer les fleurs à différents niveaux de façon à former une demi- sphère. C’est celui que l’on retrouve le plus souvent lors de cérémonies comme les mariages.


  • Le bouquet long

Pour composer un bouquet long, il vous faut des fleurs avec de longues tiges. En effet, la particularité de ce type de bouquet est de conserver la longueur de vos tiges. C’est ce qui va lui donner de l’élégance et de la finesse. Il peut se prêter à des occasions comme les anniversaires, ou un événement à célébrer.


Pour concevoir un bouquet étoffé, vous pouvez conserver le feuillage de vos fleurs, et même en ajouter. Cela lui donnera en effet du volume, mais c’est également une très bonne manière de mettre en valeur les fleurs que vous avez sélectionnées pour votre composition. En plus du feuillage, vous pouvez le travailler avec des fleurs sauvages cueillies lors d’une promenade, ou encore des fleurs séchées.


Quelles fleurs choisir ?

Une fois, la forme de votre bouquet choisie, sélectionnez les fleurs appropriées. Pour concevoir un bouquet rond, il vous faut des fleurs qui sont, elles aussi, de forme ronde. Vous pouvez, par exemple, opter pour les roses que l’on retrouve souvent sous cette forme de bouquet. Pour les bouquets longs, préférez des fleurs plus allongées, avec de longues tiges, comme les lys ou une fleur exotique.

Il faut tout de même savoir que les fleurs ont, avec le temps, pris une symbolique bien spécifique. Chacune d’elles a ainsi une signification qui lui est propre. De la même façon, sa couleur, sa forme, et même le nombre de fleurs qui composent votre bouquet, ont leur importance. Assurez-vous de faire passer le bon message !

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Nos astuces pour composer un joli bouquet". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
windy123 - il y a 48 jours
You've got a lot of interesting articles to share. It will benefit me, my family, and my friends tremendously. Thank you for making it available to us. wordle online
Répondre
windy123 - il y a 48 jours
You've got a lot of interesting articles to share. It will benefit me, my family, and my friends tremendously. Thank you for making it available to us. wordle online
Répondre
smm bear - il y a 31 jours
Répondre
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question