Jardin potager en permaculture, comment ça marche ?

Publié lundi 09 octobre 2017 Commenter 0
réalisation d'un jardin potager

Sommaire

Vous souhaitez exploiter votre jardin pour réaliser un jardin potager en permaculture ? C’est en effet une très bonne façon de mettre votre espace extérieur à profit. Mais de quoi s’agit-il exactement ? De quelle façon disposer vos plantations ? Réaliser un beau jardin potager en permaculture n’est pas chose facile. C’est pourquoi voici quelques conseils pour y arriver.

La permaculture, qu’est-ce-que c’est ?

La permaculture est une philosophie où insectes, animaux, plantes et organismes vivants vivent ensemble dans un environnement sain et auto-suffisant. Ce concept repose sur un aménagement réfléchi caractéristique des espaces extérieurs permettant à chaque espèce de ne pas empiéter sur la suivante. En gros, le but est de créer un écosystème productif et autosuffisant.

Dans un jardin potager en permaculture, tous types de végétaux peuvent donc coexister : plantes aromatiques, fruits et légumes, plantes d’ornement pourquoi pas si vous souhaitez aussi donner à votre potager des allures de jardin paysager.

3 étapes pour un jardin potager en permaculture

Étudier l’existant

Pour comprendre les spécificités de votre espace extérieur et déterminer comment mettre chaque parcelle à profit au mieux, vous devez étudier l’existant. Définissez une durée d’études de quelques jours à quelques semaines. Recueillez ensuite des informations sur l’ensoleillement, les vents, les sources d’eau à proximité, les types de sols permettant d’accueillir les plantations.

A partir de là, vous aurez assez de données pour définir des zones d’activité pour votre potager.

Généralement dans un jardin en permaculture, il y a 5 zones, numérotées de 1 à 5. La première zone est celle la plus proche de votre habitation, dans laquelle vous serez amené à aller fréquemment, par exemple pour cueillir vos fraises ou couper quelques brins de basilic pour la cuisine quotidienne. La cinquième zone quant à elle correspond à celle la plus éloignée de votre domicile. La majeure partie de votre potager devra donc se situer dans les premières zones.

Créer des buttes

Pour être sûr de réaliser de jolies buttes, privilégiez une orientation Nord-Sud et une largeur d’environ 1m maximum. Côté technique, voici comment vous y prendre :

Tracez des allées au cordeau et creusez ces allées sur 20 à 30 cm environ.

Récupérez la terre ainsi dégagée : elle vous servira pour créer les buttes.

Une fois les buttes créées, ajoutez une couche de compost.

Solidifiez les buttes en les maintenant avec des petites planches de bois.

Semer des graines

Il ne vous reste plus qu’à semer les graines de votre choix, en gardant à l’esprit les règles suivantes :

Semez les grosses graines au centre de votre butte. Elles donneront de hautes plantations faciles à atteindre par la suite. Fèves, épinards, ou encore carottes sont idéales.

Installez des arbres fruitiers pour prévenir vos petites plantations du vent.

Choisissez des plantations qui se renouvellent toutes seules au fil des saisons.

Enfin, renseignez-vous toujours auprès des spécialistes pour comprendre les interactions entre chaque espèces avant d’en intégrer une nouvelle.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardin potager en permaculture, comment ça marche ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question