Semis des fèves

Publié vendredi 07 juin 2013 Commenter 0
Semis de fèves

Sommaire

La fève est un légume peu populaire pourtant elle est facile à cultiver, peu exigeante et son goût tendre de noisette est bien différent de celles du commerce. La fève peut se manger aussi bien crue que cuite et constitue un bon apport de fibres. N’hésitez plus et invitez cette légumineuse dans votre potager.

Dans quel sol semer les fèves ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Semez dans un sol frais et profond auquel il est conseillé d’apporter du compost ou du fumier bien décomposé. Un apport de potasse 15 jours avant le semis est aussi bénéfique. Par la suite, vous n’aurez pas besoin de trop enrichir le sol en engrais car la fève, comme toutes les légumineuses, a la capacité de fixer l’azote de l’air au niveau de ses racines.

Fèves d’automne et fèves de printemps

Certaines variétés comme ‘Aquadulce’ et la fève de Séville se sèment en automne pour une récolte 6 mois plus tard.

D’autres variétés comme ‘Féverole’, ‘Express’ se sèment au printemps pour une récolte au bout de 4 mois.

Comment semer les fèves ?

Avant le semis, laissez tremper vos graines 24 heures dans l’eau tiède. Ratissez bien le sol avant de semer les graines une à une à 5 cm de profondeur et en les espaçant de 20 cm. Semez les rangs espacés de 15 cm. Couvrez d’une fine couche de terre et arrosez. Pour protéger vos semis de l’appétit des oiseaux, vous pouvez mettre en place un filet. Les fèves ont une faculté germinative de 6 ans.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semis des fèves". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Poivrons jaune, vert et rouge
Planter des poivrons
Légume caractéristique de la ratatouille, le poivron est originaire d’Amérique... +
Concombres
Semis des concombres
Le concombre est une plante annuelle grimpante et gélive, cultivée pour ses fruits. C’est un... +
Fumier
Fumiers
Le fumier : un amendement et un engrais naturels Le fumier est composé des litières... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question