Semis des pois

Publié dimanche 23 juin 2013 Commenter 0

Sommaire

Les petits pois frais sont plutôt rares et chers sur les étals de nos marchés. Pourquoi ne pas les cultiver vous-même ? Leur culture est relativement facile. Pois à écosser ou pois mangetout, le goût des pois produits au potager est inégalable.

Dans quelle terre pousse le pois ?

Le pois apprécie les sols légers, aérés, il est donc important de travailler la terre sur 15 cm avant le semis. Le pois aura du mal à se développer dans un sol calcaire et trop humide (cela pourrait faire pourrir le grain).

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si possible, apportez du terreau bien mûr en surface. En revanche, il est inutile d’enrichir le sol avec des engrais car le pois, comme toutes les légumineuses, a la capacité de fixer l’azote de l’air au niveau de ses racines. Apporter de l’engrais peut entraîner un développement trop important du feuillage au détriment des gousses.

Choisissez un emplacement ensoleillé pour cultiver vos pois.

Quand semer le pois ?

Il existe deux types de petits pois qui ont des périodes de semis différentes : les pois à grains ronds ou grains lisses se sèment en octobre-novembre puis entre février et avril. Tandis que les pois à grains ridés se sèment en juillet. Les seconds ont un goût plus sucré et leurs grains sont plus gros. Ils résistent à la chaleur et ne sont pas adaptés aux cultures précoces.

Comment semer le pois ?

Semez en ligne, à 3-4 cm de profondeur, espacez vos graines d’au moins 20 cm et vos lignes de 40 à 80 cm. Pour les variétés naines, plantez un tuteur. Pour les pois à rames, qui peuvent atteindre les 2 mètres, semez-les près d’un treillage, grillage ou de piquets avec des ficelles pour qu’ils puissent s’y accrocher avec leurs vrilles.

Le pois n’aime pas les excès : eau, sécheresse, chaleur, etc. C’est dans un climat tempéré que le pois est le mieux.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semis des pois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le basilic
Planter du basilic
Le basilic, originaire d’Inde, est une herbe aromatique caractéristique de la cuisine... +
semis de poivrons
Semis des poivrons
Le poivron peut prendre différentes formes, couleurs et tailles. Il est devenu... +
Récupération des végétaux pour le compost
Broyeur à végétaux pour le compost
Recycler ses déchets végétaux Vous ne savez que faire de tous ces déchets végétaux issus... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question